JOURNAL DE VARANASI
15 x 21 cm, broché avec rabats
112 pages, noir et blanc
15 euros
ISBN 9788418101380
18 mars 2021
Journal de Varanasi est un projet né durant les événements qui ont bouleversé, et bouleversent encore notre planète entière, depuis maintenant tout juste un an.
Dans ce livre, Josep Rodés raconte, à la manière d’un journal de bord, son confinement en Inde, dans la ville de Varanasi, un endroit qu’il apprécie beaucoup et qu’il connaît bien.
Mais peu à peu, les jours passent et les mauvaises nouvelles se succèdent, et avec elles, la peur s’impose subrepticement dans le pays.
Que faire alors ? Rester ?... Ou partir ?
Depuis un an, le coronavirus est sur toutes les lèvres, dans tous les esprits, dans tous les médias et dans chacun de nos gestes quotidien. Pour cela, Journal de Varanasi peut paraître redondant à première vue, mais la manière dont l’auteur traite le sujet nous permet également de voyager à travers l’Inde. Un autre confinement, un autre pays, une histoire différente de celle que nous vivons et avons vécu, mais paradoxalement aussi, une histoie qui ressemble étrangement à la nôtre, malgré la distance et les différences culturelles.
Une manière d'ouvrir un peu les frontières, au moment où elles sont le plus difficiles à franchir, et de se rappeler, même si l'on en n'a pas toujours envie, qu'au bout du compte, on s’y retrouve, tous, car personne n’a été épargné. Une manière, enfin, de se sentir un peu moins seuls dans un monde qui nous pousse toujours davantage, à l'isolement et à la peur de l'autre.
LIPANDA
tome 1
22 x 30 cm, relié
160 pages, couleurs
20 euros
ISBN 9788418101182
18 février 2021
Bruxelles, 1959. Pimpin, journaliste belge de grande notoriété, est expédié en vacances au Congo, alors colonie belge en pleine effervescence indépendantiste. Hormis une confrontation inévitable avec les militants nationalistes et anti impérialistes, il devra gérer comme il peut ses rencontres féminines et se verra tiraillé entre son monde occidental et celui des « tiers-mondistes » dont il n’a qu’une vision fantasmée et faussée.
Le 30 juin 1960, il y a tout juste un peu plus de 60 ans, était proclamée l'indépendance du Congo belge. « Lipanda » (qui signifie « indépendance » en lingala), bien qu'entièrement fictive, revient avec humour sur ces événements tout en jouant sur des anachronismes dans le but de fournir un récit décalé et de mettre en relief les problématiques inhérentes au colonialisme.
Bazil touche la bêtise colonialiste là où ça fait mal, et c’est particulièrement efficace.
Une grosse farce à la OSS 117 sauce Dikkenek, qui n'oublie pas d'en dire long sur les ressorts du colonialisme et les fantasmes qu'il charrie auprès du Belge moyen.
AFFAMÉS
24 x 29 cm, relié
112 pages, couleurs
20 euros
ISBN 9788418101335
7 janvier 2021
Endormis sur une plage, deux naufragés se réveillent amnésiques Mais où donc se trouvent-ils ? Doivent-ils marcher à deux ou à quatre pattes ? Et pourquoi ont-ils si faim ? Leur quête d’identité sera semée d’embûches et de découvertes aussi surprenantes que périlleuses.
Passant en permanence de la farce drolatique à la limite de l’absurde à un cheminement quasi-philosophique, Affamés est une lecture réjouissante, pleine de trouvailles et de surprises.
DORMIR C'EST MOURIR
20 x 27 cm, broché
264 pages, noir, blanc et couleurs
20 euros
ISBN 9788417178826
7 janvier 2021
Et si dormir, c’était mourir ? Si le sommeil équivalait à la mort ? Chaque soir, notre protagoniste s’interroge, et pense qu’il pourrait mourir sans s’en apercevoir... Alors, il a peur... peur de s’endormir, ou plutôt, de mourir ! Après trois nuits de veille, il décide de voir une psychologue, Agnès, une femme mûre, aimable, et tenace qui lui ouvrira de nouvelles perspectives. En opposition totale d'avec sa vie de serveur, ennuyeuse et stressante, la vie nocturne du narrateur s'enrichit de ses peurs et semble finalement plus vivante et plus réelle que la première. Au risque, à terme, de confondre rêve et réalité...
Gabri Molist nous livre un récit autobiographique poignant, presqu'intégralement en noir et blanc, dans lequel il nous raconte son quotidien, d’un ton tantôt comique, tantôt cynique, et nous plongeons avec lui dans ses déboires professionnels, ses peurs, et sa psychanalyse.
Dormir, c’est mourir, mais c’est aussi renaître, et c’est peut-être cela qui procure le plus terrible effroi.
lire la chronique sur Diacritik.com
ASTHENEIA
20 x 28,5 cm, relié
136 pages, couleurs
20 euros
ISBN 9788418101106
17 septembre 2020
Contrainte à la solitude, elle assiste à l’évanescence des choses qui l’entourent. Elle ne se doute pas qu’il l’observe, qu’il la désire, lui, que le reste du monde ennuie et qui souhaite s’en éloigner… Leur rencontre, inévitable, évidente, les rapproche peu à peu mais… jusqu’où les mènera cette relation trouble et destructrice ?
Andrés Tena nous livre avec Astheneia, son premier roman graphique, un récit qui nous mène du cruel au sensuel, du réel à l’onirique, à travers une construction graphique étonnante et poétique.
JE NE VEUX PAS ÊTRE MAMAN
15 x 21 cm, broché avec rabats
112 pages, couleurs
15 euros
ISBN 9788415051794
12 mars 2020
Je ne veux pas être maman est un récit autobiographique qui traite du choix de la non-maternité. Tantôt avec humour, tantôt sur un ton plus réflexif et introspectif, la protagoniste relate ses expériences, et nous vivons avec elle les situations et conflits que génère la prise d’une telle décision, encore taboue aujourd’hui.
Une histoire qui questionne la « normalité » imposée, de manière consciente ou non, par la société et la tradition et nous apprend, à toutes et à tous, la tolérance et le respect de l’autre et de ses décisions.
Une bande dessinée féminine, féministe, utile et agréable à lire [...] donc la force réside dans les inventions graphiques symbolisant le monde intérieur du personnage.
Irene Olmo se met en scène, puis nous porte par son trait singulier et attirant dans un album agréable à lire, bien construit et déculpabilisant.
ANUNNAKI
21,5 x 29,5 cm, cartonné
112 pages, couleurs
20 euros
ISBN 9788417178819
27 février 2020
Nibiru est de nouveau proche de Bleue. Enki et son frère Enlil retournent observer les résultats de leur expérience initiée des années plus tôt : la fécondation d’une planète pour y faire prospérer la vie. Mais ce qu’il y découvrent ne correspond pas du tout à leurs plans. Leur étonnement est à la hauteur des êtres qui s’y sont reproduits…
Encore un mythe sur les origines de l'humanité ? Et pourquoi pas ? C'est plus à la mode que jamais ! Comme l'ont fait tous ceux qui s’y sont consacrés avant lui, l'auteur pioche ici et là. C'est facile ! Il suffit de créer un ensemble cohérent, divertissant, avec un grain de folie. Plus ou moins comme l'ont fait la plupart des religions, des historiens... ou plus récemment des soit-disant chercheurs de la cause conspirationniste. Son point de départ ? le mythe sumérien, l’un des plus attrayants... Mais pas l'authentique, raconté sur ces tablettes d'argile d'écriture cunéiforme... sinon ceux déformés par Zecharia Sitchin ou David Icke. C'est plus drôle. De la même manière qu'ils en ont fait leur propre version, l'auteur écrit la sienne dans un nouveau re-mix. Un nouveau mythe et tenter que tout le monde y croit. Après tout, c'est bien le but de tout cela, non ?
Vous croyiez tout savoir sur les origines de l’humanité ? Détrompez-vous ! Oubliez toutes les fadaises qu’on vous a apprises. La vérité est dans Anunnaki.
Le scénario de Vicente Montalba est brillant et distingué. Alors certes, c'est une énième version du mythe sur les origines de l'humanité mais celle-ci est dotée de beaucoup d'originalité.
MA RETRAITE
17 x 24 cm, cartonné
120 pages, couleurs
20 euros
ISBN 9788417178864
23 janvier 2020
30 avril 1945. La guerre est définitivement perdue. Depuis son Bunker, Adolf Hitler orchestre son suicide mais surtout sa fuite ! Avec tous les espions alliés à ses trousses, le dictateur entreprend un long, très long voyage, qui le mène aux Baléares puis en Argentine. Il devient alors témoin de tous les évènements postérieurs à l’armistice, effondrement du nazisme, démembrement de son pays, victoire du capitalisme et du communisme. Son rêve de liberté se transforme vite en cauchemar…
Abraham Martínez, auteur de l’excellent Ploutocratie, part ici de l’hypothèse controversée que le Führer n’est pas mort en 1945, et l’on s’amuse alors à entrer dans la peau d’Adolf Hitler et à affronter avec lui, de manière humoristique, les évènements historiques postérieurs à sa mort (ou non), évènements toujours justifiés par une bibliographie étoffée qui donne toute sa force au récit.
Finalement plus proche
de l’essai que de la fiction,
« Ma retraite » est une lecture cri du cœur sur les dangers des solutions simplistes des bonimenteurs populistes.
« Ma retraite » est un ouvrage passionnant ; une nouvelle BD à ne pas manquer si vous aimez tout ce qui est relatif à la seconde Guerre Mondiale !
Lire l'article sur Comme dans un livre
Christian Bernard, libraire chez Slumberland BD World, vous propose sa nouvelle sélection de 3 Coups de Coeur BD, parmi lesquelles, « Ma retraite » d'Abraham Martinez !
AMERICAN DREAM
20 x 27 cm, cartonné
184 pages, couleurs
20 euros
ISBN 9788417178680
décembre 2019
« Les États-Unis ont très peu d’histoire derrière eux. Ils sont nés à leur indépendance pratiquement sans histoire, la seule chose qu’ils avaient fait était tuer quatre indiens, mais à part ça… ça a été très facile. »
Josep Borrell
alors ministre des affaires étrangères de l'Espagne, actuel chef de la diplomatie européenne, le 27 novembre 2018.
American Dream est une fiction d’humour noir et absurde. Véritable satire de la société nord-américaine, elle décrit la situation de ses premiers natifs, colonisés et parqués dans des réserves, se retrouvant étrangers sur leurs propres terres, et analyse avec brio la rupture entre l’Amérique profonde et ses grandes villes, particulièrement dans leur perception de l’homosexualité, du patriarcat ou du racisme.
La mise en scène de personnages caricaturaux poussée à l’extrême sur fond de western moderne donne un cocktail explosif où les coups bas, le mensonge, la lâcheté, l’opportunisme et la bêtise rythment l’histoire de nos protagonistes principaux en quête de leur avenir et de celui de leur peuple face à l’impasse dans laquelle il se trouve.
« American Dream »
est un premier album rafraîchissant, mis en lumière par une maison d’édition novatrice en quête de futurs talent.
Lire la Chronique de la bédéthèque
Un album où le bordel culturel américain est roi.
Lire l'article sur La Ribambulle
INTRANSEXTELLAR
21 x 29 cm, broché avec rabats
216 pages, couleurs
20 euros
ISBN 9788417178567
septembre 2019
seulement en espagnol
SEULEMENT DISPONIBLE EN ESPAGNOL
Todavía de noche y acompañado de su perro, un hombre sale a cazar, aprovechando los últimos días de la temporada.
No transcurre mucho tiempo hasta que el vehículo en el que viajaban se detiene inexplicablemente en medio de la carretera, para luego ser alcanzado por un potente haz de luz que succiona el coche y sus ocupantes.
Pasado un mes sin que sepa nada del cazador, Él vuelve. Sin embargo, ya no será el mismo nunca más: los alienígenas, cuya misión es la transexualización masculina universal, han transformado su cuerpo y su mente en los de una mujer.
Si Intransextellar se inspira del caso Ummo, sin duda el más famoso y controvertido relato extraterrestre de todos los tiempos, plantea ante todo una de las esencias de la existencia humana: su sexualidad.
A través de la historia de ese hombre, secuestrado y transformado en Ella, aprenderemos junto a él a aceptarse a sí misma, a pesar del recuerdo de la persona que fue una vez. Del mismo modo que su esposa hace lo que puede por afrontar esta imprevisible y bizarra situación, más aún cuando descubre estar embarazada de quien, poco tiempo antes, era su esposo.
Intransextellar es, esencialmente, la historia de una pareja que deberá entender que el amor está más allá del sexo o el género; más allá de las estrellas.
Alejándose de los cánones estéticos pero manteniéndose fiel a los recursos estilísticos y formales del cómic, Jimi Macías convierte Intransextellar en una obra revelación como pocas he leído este año.
NORTON GUTIÉRREZ
et les expériences du professeur Maglione
22 x 29 cm, cartonné
56 pages, couleurs
15 euros
ISBN 9788416114702
13 septembre 2018
Abattu par la rupture avec son premier amour, Norton est invité par son ami Bricio à se changer les idées sur l’île paradisiaque du professeur Maglione. Mais à peine monté à bord il est averti de la dangerosité de l’île depuis que certaines expérimentations s’y produisent, des créatures étranges y auraient été aperçues. Intrigué, notre héros reprend du service mais va vivre une aventure des plus effrayantes dont il est difficile de sortir indemne.
PLOUTOCRATIE
chronique d'un monopole global
20 x 27 cm, cartonné
144 pages, couleurs
20 euros
ISBN 9788417178079
mars 2018
trailer en espagnol
trailer en français
Ploutocratie
du grec πλουτοκρατία (ploutos « richesse » et kratos « pouvoir »).
1. f. Système politique dans lequel les riches exercent le pouvoir ou jouissent d'une influence prépondérante.
2. f. Ensemble de personnes qui détiennent le pouvoir du fait de leur richesse.
2051. La plus grande entreprise du monde, La Compagnie, s'est emparée du pouvoir à l'échelon planétaire et dirige le monde comme s'il s'agissait d'une entreprise.
Dans une ploutocratie, plus on est riche, plus on est puissant. Les élections ont été remplacées par des assemblées générales d'actionnaires où les voix sont liées au nombre d'actions possédées par les citoyens. Le gouvernement est formé par ceux qui possèdent le plus d'actions et ce sont les lois du marché qui régissent tout, créant un étrange système politique. Dans ce contexte, un citoyen anonyme décide d'enquêter sur la manière dont le monde en est arrivé à cette situation, sans faire cas de la version officielle.
Sans qu'il sache très bien pourquoi, plusieurs membres du gouvernement finissent par l'encourager à mener cette enquête qui va apparemment à l'encontre de leurs intérêts, en lui donnant accès à toutes les informations.
Dès lors, il poursuivra deux objectifs : découvrir la véritable histoire de La Compagnie et tenter de comprendre quels sont les divers intérêts qui essaient d'influer sur son enquête.
À une époque où il semble de plus en plus naturel que des personnes fortunées telles que Silvio Berlusconi ou Donald Trump, parviennent au pouvoir politique, ce roman graphique envisage la possibilité que, dans un proche avenir, le monde soit gouverné par un système ploutocratique dans lequel il ira de soi que politique et richesse vont de pair.
Abraham Martinez réussit de belle façon son entrée dans le neuvième en proposant un scénario solide supporté par des illustrations qui, quoique plus ou moins séduisantes, sont en adéquation parfaite avec le propos.
À lire pour se faire son idée et comprendre l’utilité d’un bulletin de vote, de nos droits, acquis et devoirs en tant que citoyens et membres de la planète Terre. 2051 n’est après tout, que dans une trentaine d’années, demain à hauteur de l’humanité. Fiction ou réalité ?
DERRIÈRE LE BRUIT
L'enfance de William Burroughs
21 x 28 cm, cartonné
128 pages, noir
20 euros
ISBN 9788416114931
4 décembre 2017
voir le trailer
Derrière le bruit construit, à travers de brefs épisodes, la possible enfance d'un enfant très spécial.
Billy a des cauchemars et des hallucinations. Il imagine des animaux qui sortent des murs et le poursuivent dans de longs couloirs, ou un minuscule cerf vert un jour de chasse avec son père. Son imagination débordante l'isolera parfois du monde. La littérature sera son refuge, souvent il errera solitaire.
Billy écrit Autobiographie d'un loup, au même moment il s'introduit dans un monde de plus en plus étrange. Billy a 12 ans et il a également une arme. Un jour Billy se convertira en William Burroughs.
Le sobre et limpide noir et blanc de Pedro Mancini nous précipite dans les premières années cauchemardesques et hallucinées de Billy, bientôt William Burroughs, l'écrivain iconographique de la Beat generation.
ATLÁNTICO
15 x 15 cm, souple
96 pages, noir
11 euros
ISBN 9788417178062
4 décembre 2017
SEULEMENT DISPONIBLE EN ESPAGNOL
Atlántico relata una historia autobiográfica que comienza con un viaje a Barcelona. Una especie de viaje de iniciación, de entrada al mundo adulto, que dura 7 años atravesados por desafíos, logros, cuestionamientos y decepciones. Una fuerte crisis desencadena el regreso de la protagonista al país de origen, Argentina. Y allí comienza el viaje más corto, o tal vez el más largo que uno puede recorrer, el de encontrarse consigo mismo.
«Con 24 años recién cumplidos y la tesis de mi carrera recién rendida, me fui a vivir a Barcelona.
El primer gran plan de mi vida que comencé a proyectar casi al mismo tiempo que empecé la universidad. Tenía clarísimo que quería vivir en una ciudad donde se viera lo último del arte y el diseño.»
Entre la adultez y la inmadurez, la dulzura y la ironía, sus encuentros y desencuentros amorosos, Tamara nos relata cómo intenta establecer su propio lugar en el mundo.
INFINIMENT
18 x 25 cm, cartonné
88 pages, noir et couleurs
20 euros
ISBN 9788416114917
23 novembre 2017
“Ce moment où on est obligé de se dire au revoir car certains voyages doivent se faire seul. Ce moment où la souffrance devient plus supportable que le manque. Ce moment où il faut devoir faire corps avec l’espoir et s’apercevoir que cette vie qui défile ne nous appartient plus. C’est autant fatiguant d’être abandonné que terrifiant de se retrouver face à soi-même”.
L’auteure nous plonge dans la douloureuse et sombre épreuve de la perte d’un proche, la profonde dépression qui s’ensuit, l’inexorable quête de l’être cher et de soi-même, mais le blanc de la lumière reste toujours présent vers un possible retour, un voyage fabuleux, une fin colorée.
Avec un premier roman graphique étonnant, Marie-Anne Mohanna traite la douloureuse épreuve qu’est le deuil de manière délicate et intense, une lecture déroutante…
MISANTHROPIE SÉVÈRE
15 x 21 cm, cartonné
80 pages, noir
15 euros
ISBN 9788416114900
11 janvier 2018
Les misanthropes sont comme des philosophes du déni et délire antisocial. Une fête perpétuelle avec l'ego comme seul invité. Ils ne supportent pas les autres, bien que ces derniers savent toujours leur offrir leur affection et leur compréhension.
Ce livre présente des scènes de la vie de l’un d'entre eux et invite à les contempler comme un cabinet de curiosités psychologiques, mélodrame tirant à tragédie, un rebut de relations humaines accidentées.
Parfois satirique, souvent ironique, toujours sensible.
UNCLE BILL
15,5 x 21 cm, tapa dura
260 páginas, negro
20 euros
ISBN 9788493605803
Disponible seulement en Espagne, en espagnol.
EL NIÑO NADA
aventuras sin límite
de un tipo limitado
24 x 33 cm, tapa dura
164 páginas, color
29 euros
ISBN 9788416114535
Disponible seulement en Espagne, en espagnol.
OCTOBRE 1965. Les porteurs des géants de Pampelune, image typique des fêtes de San Fermín, défilent sur la cinquième avenue de New York. Cependant, due à la situation de discrimination raciale, les autorités nord américaines interdisent la participation au défilé du couple de géants noirs.
Manex Unanue, un des porteurs, déçu et fâché que ses compagnons fassent le choix de défiler malgré tout, décide de quitter le groupe et de ne pas rentrer chez lui. Il s’installe à Harlem et devient témoin des tumultueux évènements qui marqueront la société américaine du milieu des années 60 : les émeutes raciales découlantes de la mort de Malcolm X, les excentricités des hôtes de la mythique The Factory où il rencontre Amanda, une cubaine des services secrets dont il tombe amoureux et qu’il accompagnera à La Havane.
Après plusieurs années passées à Cuba où il reçoit un entrainement varié, il rencontre Le Che qui avant son voyage pour la Bolivie lui proposera une mission spéciale : sortir des Etats-Unis un membre des Black Panther en danger d’être assassiné, et le ramener à Cuba. Pour mener à bien cette opération, il devra semer les agents de la CIA présents partout dans le monde qui suspectent Cuba de ce genre d’actions et l’emmènera dans de nombreuses régions du globe.
SELON NOUS...
Muguruza, Cano et Alderete nous emmènent dans un voyage initiatique, temporel et héroïque tout à la fois. Initiatique pour l’immersion dans les moeurs de la société américaine, la folie psychédélique proto-hippie naissante et la bande son qui l’accompagne. Temporel pour nous faire revivre certains faits de cette décade, les alliances entre les services secrets cubains et les Black Panthers, l’esprit du Che au Congo, en Algérie et sa mort en Bolivie, les jeux des différents services secrets en pleine guerre froide, mais aussi l’austère dictature franquiste. Héroïque enfin, car on a envie de se mettre dans la peau de Manex, de sa révolution, de son aventure et si on est sincère, probablement de son amour pour Amanda.
Ainsi parlait Zarathoustra. Un livre pour tout le monde et personne. Nietzsche a avoué après l’avoir écrite que cette oeuvre eut une origine particulière, mystique et contemplative à travers deux «visions» qu’il eut en 1881 et 1883. Dans cette bande dessinée, Irkus tente de révéler ces images au lecteur. Une bande dessinée muette (Ainsi parlait) qui essaie de revenir aux sources de l’esprit de Nietzsche avant qu’il ne les traduise en mots.
Le livre de Nietzsche est une sorte de Bible laïque aux valeurs antioccidentales, utilisant la figure réelle du prophète Zarathoustra en porte-paroles de ses propres idées. Il relate les successives “sorties” de Zarathoustra depuis sa retraite dans la montagne pour annoncer aux hommes ses découvertes. Le personnage délivre son message aux différentes femmes, hommes et créatures rencontrés le long du chemin et dont les idées principales sont: la mort de Dieu, le suhomme, la volonté de puissance, l’éternel retour… Le style y est lyrique, plein de métaphores et de néologismes. C’est aussi une parodie des textes religieux, en particulier de la Bible et de ses formes rhétoriques et paraboliques. Nietzsche se dresse contre les dogmes philosophique et religieux et leurs valeurs sur Dieu, l’art, la littérature, l’érudition, la vertu, la culture, la poésie…
SELON NOUS...
Les éléments de Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche sont considérés par son auteur comme une vraie “tempête de l’esprit”. Un livre intimement actuel dans notre société en manque de repères, en mal d’être. Convaincu que nombre de nos contemporains sommes – et probablement sans le savoir – issus de sa pensée, une relecture s’impose, ne sommes-nous pas tous à la recherche d’une sagesse existentielle personnelle? Mais au-delà de sa portée intelectuelle, le texte est poétique et extrêmement imagé offrant un terrain de jeu idéal au talent expressionniste d’Irkus.
Disponible seulement en Espagne, en espagnol.
C’est vendredi après-midi (le meilleur moment de la semaine!), et dans quelques heures la célèbre cantatrice Emma Tzampak, “La princesa Maya”, donnera un concert unique à guichet fermé, un événement qui tient toute la ville en éveil. Norton Gutierrez vient d’avoir 18 ans et sa vie ne ressemble à rien. Fils cadet d’une famille sans renom, il se fait exploité à l’instar de Cendrillon. Son unique bonheur, il le trouve en s’immergeant dans une série télévisée d’antan appelée “Le martien fantastique.” Dans cette série, le martien échoue sur Terre à la recherche de la mythique fontaine de la jeunesse éternelle, qui toujours selon la série se trouverait sur l’île paradisiaque de Bimini, perdue au milieu de l’Atlantique. La vie de Norton prend un virage à 180 degrés quand, cet après midi là, un vieil homme blessé l’avertit avant de mourir dans ses bras que le plan de l’île de Bimini est caché dans le collier d’Emma Tzampak, que quelqu’un va le dérober et le supplie de l’en empêcher sans quoi ce pourrait être la fin du monde. Norton se plonge dans une folle aventure qui le conduira à endosser étrangement le costume de son héros préféré.
SELON NOUS...
Qui eût cru qu’en 2013 nous publierions une bande dessinée de cet acabit : un mélange de Tintin et de Blake et Mortimer, soupoudré de Corto Maltese. Tout ça en grand format et pas loin de 100 pages! Mais ce jeune argentin nous a séduit avec ses personnages bancals et son histoire à l’eau de rose.
Camila est une jeune femme italienne qui revient dans la maison de son enfance pour les vacances pour visiter ses parents qui y vivent toujours. Chaque pièce de la maison lui remémore des souvenirs enfouis de sa jeunesse ce que le livre nous raconte chapitre après chapitre, pièce par pièce. Grâce à tous ces fragments intimes, le lecteur reconstruit petit à petit sa vie, et l’observe. Il la voit à 16 ans, fumer une cigarette avec un ami en cachette de ses parents, découvrir l’amour et la mort, ou partir chercher un travail à l’étranger.
Camila est une fille normale indécise et complexée, son père est un ouvrier et sa mère de nationalité algérienne immigrée en Italie travaille comme femme de ménage. Camila va grandir dans ce contexte familial prospère, alors que dehors existe une crise économique très forte entre fermetures d’usine, chômage et expropriation. Malgré le peu d’éducation de ses parents, elle a pu comprendre la réalité de la vie.
La maison est, non seulement un lieu, mais elle devient un mélange de sentiments attachés à elle, où chaque chapitre est un souvenir de l’une des chambres.
SELON NOUS...
Proche du cinéma de Rohmer et dans la lignée de l’auteur néerlandais Brecht Evens, Prix de l’audace au Festival d’Angoulême 2011, Cristina Spanó réussit le pari risqué de dévoiler l’intimité d’une jeune femme sans voyeurisme, sentimentalisme ou quelconque nostalgie.
Le livre des monstres c’est 5 histoires courtes: Je suis un monstre, J’ai un chien, Microscope, Prothèses et Monde souterrain. Cinq histoires dérangeantes où les protagonistes se voient ou se comportent en monstre. Faits divers souvent récurrents qui passent presque inaperçus par leur malheureuse profusion dans nos sociétés dites modernes et leur traitement par la presse, Alberto Hernández nous les raconte avec les yeux des enfants concernés et cela change tout. Nous restons interloqués devant tant de détresse, de maladresse et d’ingénuité et souhaitons de toute notre force pour que cela ne soit qu’un mauvais rêve. Pour des lecteurs au coeur bien accroché.
Le livre
Pour comprendre les humains, il faut les écouter attentivement.
Ce livre raconte l’histoire d’un harponneur qui se retrouve mystérieusement au sommet d’une montagne, d’un ours qui a perdu son amour propre, mais c’est avant tout l’histoire d’un père et d’un fils, de leur difficulté à se rencontrer, de leur rejet et de leur amour.
SELON NOUS...
La lecture de ce nouvel opus de ce très inventif Miguel B Nuñez, surprend. Comme toutes ses oeuvres d’ailleurs. Celle-ci en particulier par l’intronisation d’un duo de protagonistes qui de prime abord semble nous conduire tout droit vers une comédie. Il n’en sera rien, si l’on sourit c’est bien pour cacher le malaise et retarder notre mise en abîme.
Disponible seulement en Espagne, en espagnol.
Livre disponible en français chez 6 pieds sous terre
Mr. Punch sort tout droit des films américains de la fin des années 70, point culminant mais déjà déclinant de la musique disco. Mr. Punch est se qu’on appelle communément un type sacrément baraqué, sorte de fusion entre Bud Spencer, Scorpio Rising et Mark Kaminsky. À l’instar de ce genre de films, Mr. Punch va évidemment devoir se frotter à une bande de malfrats, et là encore les personnages ont des looks et personnalités sortis tout droit des films de série B des années 60 et 70. Un vrai régal! Quant au scénario, c’est basique et ça fonctionne : le bon va mettre une dérouillée à Superskull, le truand, et à tous ces sbires. La cerise sur le gâteau, les lieux et décors sont tirés de vieux films d’espionnage des années 60 rendant le récit d’autant plus attractif. Le livre finit par une synthèse sur les changements de la société opéré aux Etats-Unis entre les années 70 et 80, et ses influences sur la musique, le ciné et la politique, et particulièrement sur l’image de l’homme et de la femme. L’auteur nous dévoile également ses inspirations à l’heure de créer ses personnages et les lieux dans lesquels ils vont évoluer avec un matériel iconographiq ue dense.
Léon est gardien d’un Musée de Sciences Naturelles et décide un jour de partir à la conquête de l’amour. Après des années passées au milieu des animaux, et ne sachant pas s’y prendre auprès de ces dames, il puise naturellement son inspiration auprès des techniques animales qu’il connaît par coeur. L’effet produit par ses parades nuptiales n’est pas concluant, suscitant tour à tour l’effroi, la dérision et la colère, Léon Lanimal devra user de tout son répertoir afin de parvenir, ou non, à ses fins.
À la fin de l’ouvrage, histoire de se coucher un peu moins bête, un petit précis scientifique éclaire le lecteur. Ses textes simples résument les différentes parades nuptiales des animaux dont Léon s’inspire.
SELON NOUS...
Fascinée par la diversité et l’originalité de certaines parades nuptiales animales, j’ai eu envie d’en faire l’inventaire à travers l’histoire d’un individu maladroit incarnant le caractère périlleux et vain des entreprises amoureuses. L’idée était de créer, par le décalage entre les moeurs des animaux et les us et coutumes des humains en matière de séduction, un univers aussi absurde qu’instructif.
“Ratoon est une souris alcoholique, voleuse, et franchement antipathique, capable du pire pour arriver à ses fins. Faire la manche et soutirer les portefeuilles de ses malheureux donateurs n’affectent aucunement ses états d’âme, peu lui importe de brûler une maison si celle-ci se trouve sur le chemin de son prochain repas. Mieux vaut ne pas croiser sa route, vous l’aurez compris!
SELON NOUS...
L’auteur nous offre avec ce tout premier roman graphique une fable décapante à l’humour très noir, servi par un dessin naïf qui prend sa source évidente dans le cartoon américain et le revisite en le transposant à un schéma violent, cliché de nos travers les plus communs tels que l’égoïsme ou la cupidité.”
Les uniques cookies utilisés sur ce site web sont ceux de google analytics afin de nous transmettre l'information qui nous permet d'améliorer votre navigation.
CONTACT
SHOWROOM
BANG & MAMUT COMICS
calle Villarroel 110
08011 Barcelona
Tel.: +34 930 27 88 50
SEDE SOCIAL
BANG ediciones, SL
calle casanova 75, 1º, 1ª
08011 Barcelona
spain
© 2020, Bang ediciones, SL
Toutes les images appartiennent à leurs auteurs respectifs